Situation géographique :
25 km de Saint-Etienne,
65 km du Puy-en-Velay,
90 km de Lyon
Altitude :
Malvalette : 585 m ,
point culminant
"Le Mas" à 800 m
Population : 427 habitants
(l'été jusqu'à 1000 habitants)
Malvalette est devenue
commune en 1851.
D'une superficie de 2100 hectares, elle est située
au Nord-Est du département sur la rive gauche de la
Loire, limitée par
les communes de
Bas-en-Basset, Roziers,
St-Maurice-en-Gourgois
et Aurec.
La commune se compose de 10 villages et plusieurs hameaux. Les villages les plus importants sont :

• Malvalette dont le centre-bourg a été entièrement réaménagé : caniveaux, trottoirs et parvis de l'église en pavés anciens, deux belles places ont été aménagées avec emplacement pour des arbres et fleurs ont vu le jour. D'autres projets sont en cours notamment l'aménagement d'une autre place à côté de l'église.

C'est en 1818 que l'église fut construite. En 1987, le maire précédent très attaché à cette église et au patrimoine qu'elle représente fit refaire le clocher, renforcer les murs lézardés, un crépissage de couleur ocre, de belles pierres sur la partie centrale de la façade et dans les angles furent mises en valeur. Le crépissage de la Mairie, dans le même style, s'intègre parfaitement à cet ensemble qui donne fière allure à notre village. Un projet est actuellement envisagé pour restaurer l'intérieur de l'église.
A gauche de l'entrée du village, une grande bâtisse en pierre appelée "La grande Maison"était autrefois une école des religieuses de Saint-Joseph acquise par les filles de la Charité du Chambon Feugerolles et devenue une colonie de vacances. N'étant plus aux normes, elle fut revendue à des particuliers. Récemment, la commune en est devenue propriétaire.

• Mayol : de nombreuses constructions ont fait doubler la population, de ce fait il est devenu le village le plus important de la commune.
A voir : la chapelle du 12 ème siècle, incendiée en 1793 et reconstruite par les habitants du village.

• Bruailles : Ce sont les habitants de ce village qui ont construit eux-mêmes une chapelle à la vierge appelée Notre-Dame-des-Champs. Une cérémonie est célébrée le premier dimanche de mai.

• Emilieux : Emilieux, Angelard et le Mas sont les villages les plus élevés de la commune.
En projet, une table d'orientation devrait être bientôt installée sur une plate-forme pour vous permettre de repérer les Monts du Velay environnants (Mézenc, et les Sucs Yssingelais).

A environ 1 km plus bas, perdue dans la nature, la Chapelle de Sainte-Reine construite en 1884 abrite une statue de la Sainte Martyre. Un pèlerinage a lieu, chaque année, le deuxième dimanche du mois de septembre dédié aux enfants.

Les amoureux de la nature seront bienvenus sur notre commune.
ACCUEIL

PRESENTATION - HEBERGEMENTS - EVADEZ-VOUS - CALENDRIER DES FÊTES
ADRESSES GOURMANDES - INFOS
SITUATION GÉOGRAPHIQUE - RANDONNÉES
TIRANGES - SOLIGNAC SOUS ROCHE - BAS EN BASSET - VALPRIVAS - ST ANDRE DE CHALENCON - BOISSET - ST PAL EN CHALENCON